Bienvenue à l'Institution

 Saint François - Sainte Cécile

logoe3d1
 
Label ouverture internationale  
samedi, 20 juin 2026 12:20

Jeux sportifs - CM

Bièvre Isère Communauté a organisé une rencontre pour les élèves de CM auquel nos élèves ont participé. Après la cérémonie d'ouverture des jeux sportifs, les élèves ont pu participer à différents ateliers. Une belle journée autour de la rencontre et du partage.

mardi, 16 juin 2026 14:12

English Games

Les élèves de CM2 terminent leur année d'anglais avec Kirby en jouant. Belle manière de réviser les notions vues pendant leurs années de primaire.

mardi, 16 juin 2026 14:11

English class

Dernière séance d'anglais avec Kirby pour les élèves de CE2.

mardi, 16 juin 2026 09:37

Soirée contes en pyjamas

Les élèves de maternelle invitent leur famille à la soirée contes en pyjamas, organisée par l'équipe de maternelle.

lundi, 15 juin 2026 09:05

Dispositif "Classe bleue"

Dans le cadre du dispositif "classe bleue", les élèves de Moyenne Section iront toute la semaine prochaine à la piscine, 2 fois par jour.
Un grand merci à notre chef de bassin pour sa présentation du dispositif « Classe Bleue ». Grâce à ses explications claires et adaptées à l'âge des élèves, chacun a pu découvrir ce projet avec intérêt et enthousiasme.

Pour clôturer l'année pastorale, les élèves du cycle 3 ont participé à une matinée d'ateliers autour de cinq mots du « carré des 9 mots » diocésain : écouter, accompagner, oser la parole, accueillir et cheminer.

À travers des défis, des jeux et des temps de réflexion, chacun a pu expérimenter concrètement ces valeurs qui nourrissent notre vivre-ensemble.

  • Écouter : lors d'un jeu de transmission d'histoire, les élèves ont pris conscience de l'importance d'une écoute attentive pour comprendre, mémoriser et restituer le bon message.
  • Accompagner : grâce à un parcours réalisé les yeux bandés, ils ont expérimenté la confiance et l'entraide. Ils ont également relevé le défi de construire ensemble la plus haute tour possible, illustrant l'importance de la coopération pour atteindre un objectif commun.
  • Oser la parole : les élèves ont créé un nuage de mots à partir de ce qu'ils retiennent de l'année pastorale, exprimant librement leurs ressentis, leurs découvertes et les moments marquants vécus ensemble.
  • Accueillir : à travers la réalisation d'un acrostiche à partir de leur prénom, chacun a été invité à mieux se connaître, à mettre en valeur ses qualités et à reconnaître la richesse et l'unicité de chaque personne.
  • Cheminer : un temps de réflexion leur a permis d'exprimer ce que représentent pour eux les neuf mots du carré diocésain et de réfléchir à la manière dont ces valeurs peuvent les accompagner dans leur vie quotidienne.

Cette matinée a permis aux élèves de vivre un moment convivial, de renforcer les liens entre eux et de donner du sens aux valeurs portées tout au long de l'année pastorale.

 

Une belle occasion de prendre du recul sur l'année écoulée, de partager ses expériences et de poursuivre son chemin en grandissant dans l'écoute, la confiance, l'accueil et le respect de chacun.

Pour clôturer l'année pastorale, les élèves ont participé à différents ateliers inspirés du « carré des 9 mots » diocésain. À travers des activités ludiques et coopératives, ils ont été invités à réfléchir, partager et grandir ensemble autour de six mots clés.

  • Oser la parole : grâce à des jeux de théâtre, les élèves ont appris à s'exprimer devant les autres et à prendre confiance en eux.
  • Professionnaliser : par le mime, ils ont pu exprimer leurs émotions et leurs ressentis face à différentes situations.
  • Discerner : un « petit bac des émotions » leur a permis d'identifier et de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent.
  • Responsabiliser : des jeux coopératifs ont favorisé l'entraide, l'écoute et la prise d'initiative au sein du groupe.
  • Communier : les élèves sont allés à la découverte de l'autre, de ses qualités et de sa singularité.
  • Cheminer : ils ont été invités à réfléchir à partir de la parabole du Bon Samaritain.

 

Ces ateliers ont offert aux élèves un temps privilégié de partage, de réflexion et de vivre-ensemble, dans la continuité des valeurs portées tout au long de l'année pastorale.

samedi, 13 juin 2026 14:37

Etude de l'aire

Les élèves de CM2 ont travaillé sur l'aire en école du dehors.

samedi, 13 juin 2026 13:45

Atelier oiseaux

Nouvelle technique lors d’un atelier d’art plastique : celle du métal repoussé !

De très beaux oiseaux ont pris forme , chaque élève est reparti avec un "chouette"  mobile !

dimanche, 07 juin 2026 15:04

Fin du projet contes - CE1 et 6è

Le projet d'écriture des contes entre les classes de 6è et de CE1 touche à sa fin, les élèves ont pu partager leurs récits.
À l'issue de ces lectures, ils ont pu partager un goûter gargantuesque !
Merci aux enfants pour leur investissement et leurs jolies productions écrites et aux familles pour leur aide dans la réalisation du goûter !!